La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, soucieux de trouver une approche plus douce pour améliorer le bien-être de ses patients.

Il s'est inspiré pour cela de diverses pratiques occidentales (hypnose, training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson) et orientales (yoga, bouddhisme, zen...).

Le mot sophrologie vient du grec, sos pour harmonie, phren pour conscience et logos étude ou science, il signifie donc "étude de l'harmonie de la conscience".

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c'est à dire qu'elle travaille à la fois sur le corps et l'esprit.

Elle se base sur divers exercices physiques (respiration, tensions musculaires suivies de relâchement...) et mentaux (visualisation) qui amènent à une détente du corps et de l'esprit.

Elle peut contribuer par exemple à :

Pratiquée régulièrement, la sophrologie permet de développer un nouvel équilibre et une plus grande force intérieure pour envisager le quotidien avec une plus grande sérénité et de manière plus positive.

Mais la sophrologie ne s'explique pas vraiment... Elle se vit !

Au plaisir de vous la faire découvrir !

Activités animées par Sonia FANTIN PITTELLI

Sophrologie

Code DP071

Début mardi 24 septembre 2024 à 18h30